Les problèmes transgénérationnels, toujours inexpliqués
Dans les années 80, la psychogénéalogie a entrouvert une porte, en montrant que les événements vécus par les ancêtres pouvaient impacter fortement la vie de leurs descendants, même après de nombreuses générations, alors que le traumatisme originel est oublié de tous. Pour expliquer ce fait étrange, on a parlé de non-dit, de deuil non fait, d'impensé généalogique, de syndrome d'anniversaire, de fidélité invisible, de crypte, de fantôme. C'était là des mots savants destinés à enrober une réalité que l'on ne comprenait pas. Bien sûr, certains chercheurs ont aussi pensé à d'autres explications impliquant la survie de l'âme, l'influence des défunts sur les vivants, les vengeances posthumes, la réincarnation, le karma. Mais ils ne les ont pas formulées : ces notions-là sont tabous pour la science matérialiste de notre époque. La psychogénéalogie a ainsi laissé sur leur faim ceux qui ne se contentent pas de descriptions, mais souhaitent des explications.
Au-delà du tabou scientiste
Que se passe-t-il si on ignore ce tabou ? L'auteur explore quelques pistes, à partir de situations qu'il a vécues :
Au Laos, une maison en travaux est hantée. Avant de l'habiter, la famille organise les cérémonies traditionnelles de Kong Attha et Tak Bat, qui ont pour but de secourir les ancêtres, assurer leur bien-être dans l'au-delà, et éviter ainsi que leurs souffrances impactent les vivants.
En France, il est confronté à la crise de deux couples en train d'exploser. Contraint d'intervenir par les circonstances, il trouve des mots qui font mouche.
En France encore, une répétition généalogique apparaît dans sa famille. Il l'étudie avec la grille de réflexion du Kong Attha lao.
Dans la dernière partie du livre, il présente l'étude des problèmes transgénérationnels faite par Mokichi Okada, un japonais fondateur de l'Église Messianique Mondiale, qui explique ces phénomènes à partir d'une logique naturaliste plutôt que théorique, philosophique, ou religieuse. Son analyse, très originale, implique la survie de l'âme, et décrit des liens physiques entre les âmes des défunts et celles de leurs descendants ; c'est par ces liens – le cordon spirituel - que transiteraient les influences qu'ils exercent sur nous.
Pour une psychogénéalogie audacieuse
Le livre 3 est clairement une suite des réflexions engagées aux livres 1 et 2. Le lecteur trouvera ici une vision inédite mais crédible des problèmes transgénérationnels, fondée sur l'hypothèse de l'âme évolutionnaire. Il constatera que cette vision est confortée par de nombreuses traditions populaires, comme la coutume lao du Kong Attha décrite ici. Il découvrira qu'à l'opposé, il y a l'habitude occidentale de considérer nos destins isolément, sans référence aux ancêtres, mais que cette façon de voir n'est pas la plus plausible.
Ce livre aidera ceux qui sont victimes de ces problèmes: ils auront enfin une chance de comprendre les raisons profondes de leur mal-être, et, peut-être, de le traiter.